Site-mémorial du Camp des Milles
Aix en Provence

Un lieu unique en France pour apprendre de notre passé. Pour aujourd'hui et pour demain.
Seul grand camp français d'internement et de déportation encore intact et accessible au public, le Camp des Milles abrite aujourd'hui un important musée historique, tourné vers l'Éducation et la Culture.

S'appuyant sur l'histoire du lieu, son action est destinée à renforcer la vigilance et la responsabilité de chacun, face aux racismes, à l'antisémitisme et à tous les fanatismes :
d'une part, en s'appuyant sur la mémoire et l'histoire de la Shoah et des crimes génocidaires commis contre les Arméniens, les Tsiganes et les Tutsis, ainsi que sur les résistances à ces crimes.

D'autre part, en tirant parti des acquis scientifiques permettant de comprendre les processus individuels et collectifs qui peuvent conduire à ces crimes, mais aussi les capacités qui permettent de s'y opposer.

Un lieu sauvé par 30 ans de mobilisation de la société civile. Depuis fin 2012, un Site-Mémorial ouvert au public et un parcours de visite inédit (sur 15 000 m2), pour apprendre de notre passé. Un repère citoyen pour aujourd'hui et pour demain.


Musée, expositions permanentes et temporaires, films, débats, programmation culturelle jeune public et tous publics, forums, ateliers.

Monument Historique. Un des neuf hauts lieux de mémoire français. Site majeur dans le cadre de MP 2013.


Site-Mémorial du Camp des Milles 40, chemin de la Badesse 13290 Aix-en-Provence (Les Milles)

> Ouvert tous les jours de 10h à 18h ( les 01/01, 01/05, 24/12, 25/12 et 31/12)

Visites guidées à 10h30 et 14h30 seulement pendant les week-ends et les vacances scolaires

> Services & Expositions français / anglais, Audioguides, Librairie, Visites individuelles (accompagnements possibles). Visites de groupes et de scolaires sur réservation. Parking gratuit. Restauration sur place

Ouverture : Toute l'année, tous les jours de 10h à 18h (sauf les 01/01, 01/05, 24/12, 25/12 et 31/12)


Prix
  • à partir de 9.50 euros

HISTOIRE :

Camp des Milles : 1939 - 1942

Ouvert en septembre 1939 au sein d'une tuilerie située entre Aix-en-Provence et Marseille, le Camp des Milles connut un peu plus de trois ans d'activité et vit passer plus de 10 000 internés originaires de 38 pays, parmi lesquels de nombreux artistes et intellectuels.

Son histoire se divise en plusieurs phases correspondant aux différentes catégories d'internés qui y séjournèrent : ressortissants du Reich et légionnaires, étrangers désireux d'émigrer, juifs ayant fait l'objet de rafles.

On peut lire à travers ces phases l'évolution tragique de la répression dont furent victimes les étrangers et surtout les juifs sous le régime de Vichy, évolution qui culmina en août et septembre 1942 avec la déportation de plus de 2 000 hommes, femmes et enfants juifs vers Auschwitz.

 

Le “camp des artistes”

Une des caractéristiques du Camp des Milles réside dans l’ampleur et la diversité de la production artistique réalisée par les internés.

Plus de 400 oeuvres y ont ainsi été conçues, dont certaines sont encore visibles sur place. Ce foisonnement s’explique par la présence de nombreux artistes et intellectuels (Max Ernst, Hans Bellmer et Lion Feuchtwanger…) qui surent résister par la création à la persécution et à la déshumanisation.

 

LE PARCOURS DE VISITE :

SAVOIR

VOLET HISTORIQUE

Un “Vel d’Hiv du Sud” avant même l’occupation allemande

L’évocation de la “Montée des périls” en Europe entre 1919 et 1939 précède une présentation de l’histoire collective du camp illustrée par des destins individuels pris dans cette tourmente.

Des espaces complémentaires permettent d’approfondir l’histoire de Vichy, des camps d’internement et de la Shoah, et de découvrir les oeuvres d’art réalisées pendant les deux premières périodes du camp.

 

DÉCOUVRIR

VOLET MÉMORIEL

Un parcours sur trois niveaux permet au visiteur un contact direct avec les lieux d’internement préservés

Plusieurs points majeurs sont proposés comme les lieux où dormaient les internés, où certains se cachaient et ont pu être sauvés, ou encore des dessins et peintures laissés sur les murs par les internés, témoignages fragiles soigneusement mis au jour par des archéologues.

 

COMPRENDRE

VOLET RÉFLEXIF

Ce volet, unique sur un lieu de mémoire, présente des analyses scientifiques et des expériences qui permettent de mieux comprendre comment des fonctionnements humains peuvent aboutir à des génocides… et comment mieux les prévenir ou y résister.

Films, archives sonores, dispositifs interactifs… accompagnent ainsi ce volet afin que le visiteur puisse identifier les barbaries à leurs commencements.

 

Le Volet Réflexif prend fin devant un “Mur des Actes justes” qui montre la variété des actes de résistance et de sauvetage possibles et la grande diversité des hommes et des femmes qui nous ressemblent et qui ont su réagir efficacement, chacun à sa manière.

 

LA SUITE DU PARCOURS…

EXPOSITION NATIONALE PERMANENTE réalisée par Serge Klarsfeld et l'Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France sur les 11400 enfants juifs déportés de

France à Auschwitz (Documents inédits)

SALLE DES PEINTURES avec d’imposantes peintures murales réalisées par des artistes internés en 1940-1941, restaurées et accessibles au public ; dans l’ancien réfectoire des gardiens

CHEMIN DES DÉPORTÉS, emprunté par les hommes, femmes et enfants juifs pour rejoindre les convois de déportation vers Auschwitz. Un WAGON DU SOUVENIR marque les lieux mêmes de ces départs

 

DES ÉVÉNEMENTS POUR TOUS, TOUTE L’ANNÉE

Outre le parcours de visite, des activités diverses sont proposées au Site-Mémorial : programmation culturelle (jeune public et tout public), expositions permanentes et temporaires, conférences, forums, débats, films, ateliers pédagogiques…

 

INFOS PRATIQUES :

Site-Mémorial du Camp des Milles 40, chemin de la Badesse 13290 Aix-en-Provence (Les Milles)

> Accès

À 10 min d’Aix-en-Provence* À 15 min de Marseille (A51*, train) À 10 min de la gare Aix TGV* À 20 min de l’aéroport Marseille-Provence*

Bus : depuis Aix-centre (Rotonde)

> Ouvert tous les jours de 10h à 18h (sauf  les 01/01, 01/05, 24/12, 25/12 et 31/12)

Visites guidées à 10h30 et 14h30 seulement pendant les week-ends et les vacances scolaires.

Accès libre d’une partie du site (Exposition Serge Klarsfeld, Salle des Peintures, Chemin des Déportés et Wagon du Souvenir)

> Services Expositions français / anglais Audioguides Librairie Visites individuelles (accompagnements possibles) • Visites de groupes et de scolaires sur réservation  •Parcours PMR • Parking gratuit • Restauration sur place

Bouches-du-Rhône Tourisme
Maison Départementale du Tourisme Domaine du Golf de Pont Royal
13370 Mallemort
Nous vous proposons :


http://www.resaprovence.com/include/fr/